Un bon jeu pour découvrir le principe de "placement d'ouvriers"

sur Oddville
6,5
Je suis relativement débutante dans le monde des jeux de société et n'avais encore jamais joué à un jeu dit de "placement d'ouvriers" : il s'agit d'utiliser des "meeples" via des cartes ouvriers pour aller chercher des ressources afin de construire des bâtiments ; ceux-ci seront ensuite placés stratégiquement autour d'une carte "quartier central" et rapporteront des points en fin de partie. Les cartes "ouvriers" permettent aussi de récupérer de l'argent ou de "réserver" un bâtiment afin de le construire par la suite. Oddville permet donc une première approche de ce type de jeu de façon relativement abordable et simple.
De prime abord, Oddville paraît toutefois quelque peu austère : les cartes ne sont pas particulièrement belles (notamment les cartes ouvriers) et les "finitions" auraient mérité plus de soin. Par exemple, les quatre guides dont il est question dans le jeu ne sont pas nommées autrement que par "Guilde du coq", "Guilde de la fleur de lys", etc. : on a par conséquent du mal à se projeter dans un univers en tant que "bâtisseur d'une ville" qui doit s'attirer les faveurs des dites guildes... Un nom tel que la "Guilde des Aristocrates", par exemple, aurait permis une plus grande immersion dans cet univers !
Par ailleurs, les règles paraissent denses lorsque l'on se plonge dedans pour la première fois, mais le principe du jeu reste assez simple.
En somme, ce jeu est un bon jeu pour découvrir le placement d'ouvriers / l'utilisation des meeples (je ne connaissais pas du tout !), mais ne vous attendez pas à un graphisme des plus impressionnants ou à un jeu qui sera très prenant...