Agricola
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Ystari Games

Un bon jeu.... pour ceux qui aiment les casse-tête ou les tests de QI

4,0

Je comprends qu'Agricola puisse plaire. Il me fait penser à une version un peu plus sérieuse de Race for the Galaxy.

Chacun fait son petit business dans son coin et se développe totalement indépendament des autres. Seule part d'intéraction : quand on pose son pion avant l'autre pour l'empêcher de faire une action (ce qui rappelle complètement Age of Empire) ou quand on a une petite carte pour prélever une petite dime sur les autres.

Pour le reste, c'est un jeu de casse-tête. On réfléchit à chaque fois pour savoir dans quel ordre acquérir telle ressource, puis telle ressource pour maximiser ses points de victoire, points qui favorisent surtout une stratégie de la diversification avec beaucoup de population.

Quand je joue, j'ai l'impression de faire un test de QI ou de remplir un formulaire de calcul sur Excel... Je pense que c'est un jeu qui va convenir parfaitement aux joueurs qui aiment passer des heures sur le mécanisme de jeu pour comprendre comment gagner.
Je comprends qu'on puisse aimer cela, mais ce n'est pas pour moi.