Ce jeu est sorti le 5 nov. 2008, et a été ajouté en base le 25 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Glenn Drover
Illustré par Paul Niemeyer
Édité par Edge Entertainment

Un bon jeu peut en cacher un autre…

Attention, ce jeu n’a que le nom du jeu vidéo éponyme. Donc tous ceux qui s’attendent à la version jdp du jeu vidéo seront déçus. Voici un jeu de gestion à cases d’action dans la lignée de tous les Caylus like.
Par contre, dans le genre, je trouve ce jeu très bon. Le choix d’action est toujours très douloureux car celle qu’on ne prends pas tout de suite sera prise par notre voisin de gauche et du coup il se servira le premier lors de la réalisation. Il faudra aussi toujours réfléchir à l’intérêt de sacrifier une action pour devenir premier joueur.
A côté de ces aspects très classiques, l’originalité d’AOE III est en partie liée au côté colonisation qui permet d’interagir avec nos petits camarades pour gagner des majorités et scorer lors de 3 décomptes. La partie affrontement est loin d’être au cœur du jeu mais ça apporte son lot de tension et d’incertitudes sur les intentions de nos voisins. Autre élément du jeu que j’apprécie particulièrement, les développements majeurs, qui combinés avec nos choix antérieurs boostent le score. Il est donc très important de ne pas laisser la bonne tuile à la bonne personne, quitte à devoir abandonner ses propres ambitions.

Tout ça assorti à un matériel de qualité. Ce jeu récolte la note maximale.

Petit bémol cependant sur la lisibilité et la grandeur de la carte du plateau de jeu qui est souvent critiquée (trop petite, frontières des régions pas évidentes). Pour ma part je trouve l’ensemble très beau et relativement ergonomique.