Ce jeu est sorti le 14 juin 2001, et a été ajouté en base le 14 juin 2001 par Docteur Mops

édition 1998
Par Leo Colovini et Duccio Vitale
Édité par Eurogames

Un bon jeu passé inaperçu.

Le système de jeu est très bon, il fait appel à votre sens aigu de la diplomatie et à votre don inné de la stratégie. Vous ne pouvez jouer tout seul, vous avez besoin des autres, mais à toujours s'allier avec les mêmes vous ne pouvez gagner. Alors forcément, ce n'est pas de votre faute, c'est le jeu, vous devez trahir, mentir... Mais que cela ne se voit pas, sinon vous le payerez. C'est tout cela qui est plaisant avec "Europa", un vrai jeu de diplomate, je vous dis.

Bon, le souci, c'est quand les autres joueurs ont l'habitude de vous pratiquer. Ils connaissent votre degré d'honnêteté par coeur, alors il faut être fin stratège, analyser la carte et comprendre vite les pays où cela va se passer, se glisser dans les bonnes élections, montrer du doigt les intentions belliqueuses des autres, être opportuniste. Bref, tout ce qui fait un grand jeu de diplomatie.

Le problème, c'est le raté marketing total. La boite est monstrueuse et les arguments de vente (le jeu est sorti durant la période où on discutait beaucoup de l'europe) sont vraiment moyen. Et puis franchement, ce gros bébé sur cette grosse boîte, ça ne donne pas envie de voir ce qu'il y a à l'interieur. Et c'est dommage parce que c'est un bon jeu.