Ce jeu est sorti le 27 avr. 2007, et a été ajouté en base le 21 déc. 2006 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Michael Rieneck et Stefan Stadler
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Un bon jeu, parmi d'autres

Suis-je blasé ou Les Piliers de la terre a-t-il mal vieilli mais, pour l'avoir découvert en 2017, je suis loin des avis élogieux généralement postés.

Après une dizaine de parties dans toutes les configurations je trouve que le jeu est très plat à deux joueurs. Le plateau est suffisamment grand pour pouvoir choisir ses actions, chacun choisit ses combinaisons pour marquer des points et seul le hasard du tirage au sort peut, légèrement, gêner.

A trois, et surtout quatre, c'est plus tendu et donc plus intéressant mais les parties sont répétitives et se ressemblent beaucoup car 90% des cartes en jeu sont identiques d'une partie sur l'autre (tous les artisans et la majorité des autres cartes) ; vous pouvez donc vous préparez assez facilement en espérant simplement que le tirage au sort ne vous handicape pas trop. Les parties étant rapides (60 à 90 min pour des habitués) ce n'est pas désagréable mais quand je ne compare aux jeux récents de même gabarit (Shakespeare, Marco Polo..) je trouve qu'il n'est pas à son avantage.

Le thème est correctement retranscrit ; les graphismes sont un peu datés mais ne dépayseront pas les amateurs de jeu à l'allemande.
Quant au "compte-tour cathédrale" c'est un gadget inutile mais amusant. Si le jeu était passé par un Kickstarter j'aurais pensé à un stretch goal !

Le jeu n'est pas difficile même si une partie est utile pour voir toutes les cartes. Il est souvent comparé à l'Age de pierre ou A l'ombre des murailles. Des trois je préfère l'Age de Pierre.

Je ne refuserai pas une partie mais je ne l'achèterai pas si une réédition est réalisée.