XIII, Le complot
Par Pascal Bernard
Illustré par Vance
Édité par Dargaud et Week End Games

Un bon jeu immersif

Certains types de jeu et auteurs ont le triste privilège d'attirer la foudre des ayatollahs du kubenbois. Ils parviendraient presque à nous décourager de tenter certaines expériences ludiques pourtant fort intéressantes.

Or ce jeu, sans bénéficier d'une fluidité à toute épreuve reconnaissons-le, remplit parfaitement le cahier des charges annoncé:
- Un matériel somptueux avec des vrais personnages, des vrais tronches, un vrai parti-pris illustratif. Et pas des carrés gris, fadasses, pour symboliser un paysan au travail/une pierre/fonctionnaire chinois ou je ne sais quel délire du concepteur de jeu d'école allemande.
- Une immersion dans un thème fort (géographique comme politique)
- Dès règles solides et simulationnistes qui demanderont un peu de logique, mais qui ne conviendront pas aux optimisateurs du kubenbois

Le pari de ce jeu est plus audacieux que de fonder tout un jeu sur un "mécanisme" déjà rebattu, le jeu a donc les défauts de ses qualités.
Il n'en demeure pas moins que l'on passe un agréable moment dans un jeu qui nous raconte une histoire.