Un bon jeu ... Difficile à sortir.

Je possède Civilization avec ses 2 extensions, et j'ai joué avec elles chacune de mes parties (je n'ai jamais joué au jeu de base seul). Je suis joueur de la version PC, tout comme mes amis.

Ce jeu est très prenant, très intéressant et plaira aux joueurs qui aiment les jeux longs où il faut réfléchir beaucoup. Il plaira aussi aux fans du jeu vidéo, et à ce titre ce jeu est vraiment extrêment plaisant et notre groupe aime beaucoup y jouer. Le problème, c'est qu'il ne plaira pas aux autres joueurs. Au final, à part les fans du jeu de base, pas beaucoup de monde aura envie de sortir Civilization le jeu de plateau au cours d'une après-midi détente ... Je vais présenter ici ce que je considère comme étant les principaux défauts du jeu.

En effet, même si j'aime beaucoup ce jeu car on retrouve de nombreux concepts de la version PC (explorer une carte, construire des villes, produire, placer ses unités, etc ...), le jeu est incroyablement long et complexe par rapport à ce qu'il propose. Comptez bien une après midi complète pour finir une partie (notre partie la plus courte a duré 6 heures). De plus, de nombreux éléments qui vont entraîner des bonus et des malus au joueur sont présent, éléments qui vont être répartis en un ensemble de cartes que le joueur pourra choisir ou pas. Ainsi, pour pouvoir savoir combien votre capitale produit en un tour, vous devrez compter le nombre de marteau qui se trouvent autour d'elle, mais vous devrez aussi lire votre carte gouvernement, votre carte civilisation, vos cartes technologies ... Cette bouliemie d'informations fait qu'il est extrêmement difficile de garder en tête nos propres informations, ce qui fait qu'au bout de plusieurs heures, les joueurs ont tendance à oublier qu'ils possèdent tel ou tel bonus, ou ils oublient qu'ils possèdent telle ou telle technologie qui leur permettrait de faire ceci ou cela ...
Enfin, certaines civilisations sont clairement plus fortes que d'autres, ce qui va forcer les joueurs à mettre en place des restrictions lors du choix des Civ (nous procédons ainsi : chaque joueur a le droit d'interdire 3 civilisations de son choix, que personne ne pourra choisir). Et les capacités de chaque civilisation sont difficilement visualisables sans les avoir jouées ; certains bonus nécessitent d'être observés "sur le tas" pour être compris, et tous les joueurs n'ont pas la capacité de faire cela.
Je ferais remarquer que même si les règles sont rétrospectivement simples, nous nous sommes tout de même trompés sur plusieurs points de règles lors de notre 1ère partie, nottament à propos de la production de points de culture ... N'hésitez pas à recouper les informations de la notice française avec celles de la notice anglaise, cela aide !
Enfin, notons tout de même que les combats ont une certaine dose d'aléatoire (dépendants de cartes que vous devez tirer au hasard avant chaque combat). C'est paradoxal dans un jeu de stratégie come Civ !