Un bon jeu de synthèse qui ne réinvente pas la roue

7,0
Plaisant mais sans surprise.

Première qualité : le jeu est visuellement très attrayant et lisible. La direction artistique colorée, grand-public sans être familial-youpikaï-nunuche, parvient à dépayser avec une touche personnelle dans le design des lieux et des monstres. L'iconographie est intuitive et fait sens thématiquement.

Deuxième qualité : les actions sont cohérentes avec le thème, qui ne donne pas la sensation d'être plaqué.

Troisième qualité : jeu fluide, malgré la profusion de possibilités, qui peut ralentir parfois le temps de jeu. Comme le disent les autres joueurs, il s'agit d'un pot-pourri de mécaniques éprouvées, dont l'assemblage ici sait éviter les travers contemporains de la ludobésité (empilage de méca pour faire riche sans plus-value sur la profondeur ludique). Ce jeu ne cherche pas à boxer hors de sa catégorie, il sait rester light et c'est du coup un bon ambassadeur desdites mécaniques auprès d'un public néophyte.

Mais, a contrario, faire un peu de tout c'est ne rien faire vraiment. C'est rester à la surface des choses.
Moi qui ne suis pas amateur de transformation de ressources (THE cliché ludique du jeu "à l'allemande" !) ni de deckbuilding (qui aboutit le plus souvent à des jeux mécaniciens), la superficialité du truc ici me convient, surtout que l'aspect frustrant du deckbuilding - du moins pour quelqu'un qui préfère les sensations de la gestion de main -, à savoir "j'acquiers une carte pour la piocher plus tard", est tempéré ici par la possibilité de jouer l'effet des artefacts acquis immédiatement.
Mais pour ce qui est de la pose d'ouvrier, je la trouve fade et sans substance ici. L'interaction est réduite à sa plus simple expression, sans tension. Et s'il y a une variabilité des bonus sur la piste de recherche, je crains néanmoins une certaine répétitivité de la chose.

Bref, un jeu sympathique et sans doute rassembleur, mais en aucun cas "expert" ni pour des joueurs en recherche de sensations ludiques rares.