Un bon jeu de coopération

"Ghost stories" est un jeu de coopération et de combat. C'est assez rare et j'avoue avoir été très agréablement surpris par ce jeu.

D'une part parce qu'il est assez beau. Le matériel proposé est de très bonne facture et les illustrations sont très réussies, le tout en essayant de coller au maximum au thème proposé.

D'autre part parce que la mécanique générale du jeu est elle aussi très réussie. Je me déplace dans des pièces qui me permettent d'utiliser soit leur pouvoir soit de combattre des monstres adjacents. Les monstres sont variés et présentent des récompenses ou des pénalités. C'est simple et cela m'oblige aussi à gérer les pouvoirs des autres joueurs au mieux pour me débarrasser du plus grand nombre possible de monstres. L'union fait la force.

Les différents niveaux de difficultés sont également très intéressants pour renouveler et l'intérêt du jeu et sa durée de vie.

Quelques déceptions cependant. Chaque joueur ayant un rôle déterminé (combattre, récupérer des Taos, etc.), le jeu est assez monotone pour certains, notamment pour le rouge, dont le pouvoir est essentiel, mais le restreint à accompagner les autres.
Comme dans "Senji", j'ai l'impression que la forme complexifie sans raison le fond. Un exemple: pour donner corps au thème du jeu, on va appeler les points de vie "chii". Est ce nécessaire ? Ce n'est dans l'absolu pas bien grave mais cela rend l'ingestion des règles un poil plus compliqué, sans raison à mon sens, surtout pour les joueurs occasionnels.

Le jeu est bon c'est une certitude. Cependant, je lui préfère encore "Le seigneur des anneaux" (jeu de coopération) qui me parait plus intéressant, pour tous les joueurs. Plus dur aussi. Du coup pour des joueurs occasionnels, "Ghost stories" est excellent. Pour des joueurs confirmés, il n'apporte rien de vraiment nouveau.