Un bon jeu de cartes avec un univers bien restitué
En préambule, je tiens à préciser que je n'avais jamais réellement joué au rami. Je n'ai donc pas d'à priori sur ce jeu.
La première chose, c'est que j'aime assez la pari de faire du neuf avec du vieux. Je reprends le principe d'un jeu éculé, le rami, et j'y ajoute quelques règles intéressantes (plusieurs fin de parties possibles, le principe des victime et des lieux, etc.), règles qui s'intègrent parfaitement dans l'univers du tueur de Whitechapel (encore une fois les victimes, le principe des alibi, la fuite ou l'arrestation de Jack l'Eventreur, etc.).
La deuxième chose, c'est que du coup l'univers du jeu n'est pas sacrifié. Au contraire, on prend un petit plaisir à évoluer avec le tueur en série le plus connu. Les illustrations, imitations de gravures anciennes, participent pleinement de l'installation de cet univers.
Le jeu est globalement fluide, les manches assez rapides et les parties sont modulables. Le jeu propose de faire une partie en 100 points, mais rien de vous empêche de paramétrer vos parties à plus ou à moins de 100 points.
Enfin le dernier point, c'est que je suis obligé de comparer "Mystérami" avec "Level up". Le principe de départ est le même, puisque je réutilise le principe du rami dans les 2 cas, mais je trouve la synthèse de "Mystérami" plus intéressante et plus convaincante. Mais après tout, c'est aussi un avis tout à fait subjectif.
Commentaires