Ce jeu est sorti le 16 nov. 2005, et a été ajouté en base le 26 oct. 2005 par Guyomar

édition 2005
Par Emanuele Ornella
Édité par Rio Grande Games et Amigo SPIEL + FREIZEIT GMBH
Distribué par Gigamic

Un bon jeu de cartes avec un plateau

La boite "d'Oltre Mare" laisse à penser que nous sommes en présence d'un vrai jeu de plateau. Autant le dire tout de suite, ce n'est qu'un jeu de cartes, certes de bonne qualité, mais un jeu de cartes malgré tout.

Ainsi le plateau de la mer méditerranée est beau, mais il ne sert pas à grand chose, juste à représenter des déplacements des bateaux de marchands et à permettre aux joueurs de récupérer des bonus. Je pense que le jeu aurait très bien fonctionné sans, et ce sans pour autant remettre en cause ses qualités. De ce point de vue là, la tentative d'Amigo me parait ratée.

Par contre, le jeu en lui même est bon. Si je mets de coté des règles parfois imprécises (est ce du à la traduction ?), la mécanique est simple : faire la part entre le nombre de cartes marchandises que je peut conserver dans ma main entre chaque tour et le nombre de marchandises que je peux livrer à chaque tour.

Tout cela n'est pas très compliqué. Du coup le jeu est vraiment très fluide, les parties sont rapides (40 minutes) et rythmées. Les tours de jeu de chacun sont relatuvement courts, ce qui est assez appréciable.

"Oltre Mare" est donc un jeu de cartes rapide, simple et qui fonctionne bien quelque soit le type de joueur autour de la table, aguéri ou occasionnel.