Hattari
Par Jun Sasaki
Illustré par Ian Parovel
Édité par Moonster Games
~

Un bon jeu de bluff-déduction qui aurait pu être encore meilleur

La lecture d'une brève expliquant le principe et les règles "d'Hattari" m'avait tout de suite emballée. J'avais à l'époque beaucoup aimé la simplicité du jeu et les perspectives en termes d'interactivité qu'il pouvait proposer.

Après quelques parties, mon enthousiasme est quelque peu retombé. Globalement "Hattari" est un jeu très sympathique, rapide et assez fun. Les quelques 15 euros que vous investirez dedans ne seront pas perdus.

Cependant, je trouve qu'il ne fonctionne à plein régime qu'à 4 joueurs. A trois, les possibilités de bluff me semblent bien trop limitées et l'on se contente alors presque systématiquement de chercher le bon suspect. On a donc peu de surprises.

A quatre les possibilités sont plus importantes et il est bien plus difficile de trouver le bon coupable à tous les coups. C'est d'ailleurs cette difficulté qui donne tout son sel au jeu et qui le rends intéressant et interactif. Le vrai plaisir est plus d'arriver à berner les autres joueurs que de faire la bonne déduction assez mécaniquement.

J'aurai d'ailleurs bien aimé voir ce que "Hattari" pourrait donner à 5 ou 6 joueurs par exemple. On perdrait en maitrise car il deviendrait difficile de faire les bonnes déductions ... mais cela accélèrerait le jeu et le rendrait bien plus drôle.