Mythic
Par Martins Georges
Illustré par Fanny Ruelle
Édité par Initial Dream

Un bon jeu d'initiation pour les 11-14 ans

Mythic, c'est un mélange de 7 familles et de canasta avec un peu de Magic dedans.
On a des bestioles, des sortilèges, et le but est de réussir à rassembler les créatures de même type avant ses adversaires.

Le jeu de base, c'est à dire sans les sortilèges, est très accessible pour les plus jeunes. Les joueurs habitués n'y verront que beaucoup de hasard dans les tirages et peu de possibilités pour influencer le cours des choses. Un 7 famille Heroic-Fantasy en gros...

En y ajoutant les sortilèges, le jeu prend un côté un peu plus chaotique et on peut se permettre de préparer des attaques de bourrin sur les tribues adverses... plus l'attaque est puissante, moins elle est subtile et cela peut changer toute la physionomie de la partie.
Il y a aussi la possibilité de récupérer les cartes défaussées par les adversaires afin d'améliorer son jeu.
Bref, tout un tas de petites choses mises ensembles et qui tournent relativement bien.

Le jeu est assez fluide au final, malgré un système de décompte de points qui m'avait paru assez abscon.

Je pense que Mythic peut-être vraiment intéressant avec des préados qui ne sont pas encore tombés dans le jeu de société, ou qui n'ont pas spécialement envie de s'investir dans des jeux complexes et qui ne seront pas rebutés par le hasard omniprésent (mais ce n'est pas un défaut, juste que certains ont un peu de mal avec ça...:-) ).

Bref, un bon jeu d'initiation, plaisant, servi par des graphismes superbes qui collent parfaitement au thème.

En revanche, c'est un jeu un peu trop sérieux (par son thème et sa mécanique) pour des adultes non-joueurs à mon avis.