Watson & Holmes

de Dr Jésús Torres Castro
Watson & Holmes

Watson & Holmes est un jeu d'enquête compétitif dans l'univers de Sherlock Holmes. Elucidez 13 enquêtes inédites, consignées dans ses archives par le célèbre Dr Watson. Vérifiez les pistes, ralentisse... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un bon jeu d'enquête compétitif

Déjà détenteur de Sherlock Holmes Détective Conseil, je suis forcément influencé par son expérience .

Ici pas de coopératif mais du compétitif. Les joueurs peuvent se mettre des bâtons dans les roues avec des pions Police qui empêchent d'enquêter sur un lieu. Un joueur retord peut donc faire croire en le déposant que ce lieu est riche d'indices alors qu'il ne l'est pas, où retarder les joueurs et obtenir plus d'indices que les autres pour se décider à voir Sherlock pour résoudre l'affaire.

Une enquête faite n'a pas d'intérêt d'être refaite.

Il y a une tension dans le jeu en se demandant si un joueur n'est pas plus avancé que soit et donc nous sommes tentés de résoudre l'affaire au plus tôt au risque d'être éliminé. Lors de ma première partie, tout le monde se demandait si les questions posées pour résoudre l'affaire (Nom complet du meurtrier, comment et quel mobile) pouvaient être résolues rapidement ou pas (moitié des cartes lieux visitées ou plus ?) suivant le niveau de détail demandé. Et les plus rapides ne sont pas forcément les gagnants.

L'aspect enchère ne m'a pas convaincu quand il y a peu de joueurs. A 3 joueurs personne ne s'est battu pour les lieux, ils n'y a pas besoin de suivre un enchaînement précis. Aussi chacun choisi un lieu différent non visité, se battre permet aux autres joueurs de ne pas gaspillé ses précieuses ressources donc c'est contre productif sur la plus grande partie du jeu.

Je recommande donc ce jeu avec un grand nombre de joueurs pour une meilleure expérience.