Forceurope

de Jean Pellaumail
Forceurope
8.00 
2 avis

Description du jeu :

Les joueurs vont devoir s'installer sur la carte de l'europe à grand coup d'élections afin d'avoir un certain nombre de sièges. Le jeu se déroule en 3 phases.1/ La campagne électorale, où les joueurs... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 42,00 €
Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de plateau

Un bon jeu d'enchères !!

J'ai découvert ce jeu par hasard sur une convention jeux sur Angers le 8 avril 2006. J'ai eu l'honneur et le privilège de jouer avec l'auteur 3 parties de suite pour environ 2h 30 de plaisir ludique.

Si on laisse de côté le côté peu attractif du matériel et la petitesse du plateau qui gêne dans la lisibilité du jeu, Forceurope possède de solides arguments.

Un jeu aux règles accessibles, savoir bien choisir ces pays, des trahisons ou des ententes sont possibles.

Le principe est simple. A chaque tour de jeu, vous choississez secretement 3 pays de l'union européenne que vous voulez contrôler ainsi qu'ume mise monétaire ( sachant que des pays comme l'Allemagne sont chers à l'achat mais risque plus facilement de vous rapporter des points). Ces choix peuvent être secrets ou plus ou moins tacites mais tous les joueurs dissimulent dans des enveloppes les pays choisis. Ensuite on révèle les pays choisis et les mises en argent. En cas de choix identique sur un pays, la mise placée sur ce pays départagera les égalités. Une fois contrôlé, vous placez un de vos marqueurs sur le pays, vous le controlerez tant que personne n'essaie de vous le reprendre ultérieurement dans la partie. Ensuite, viens la phase de revenu qui dépend des pays que vous controlez, s'ils sont frontaliers ou liés par une mer commune. Si vous remplissez un revenu qui dépasse un certain montant suivantle nombre de joueurs, vous gagnez la partie. Une partie dure 5 tours au maximum pour 1 heure environ.
Voici un jeu qui mérite d'être connu pour ses qualités ludiques réelles. Un petit côté éducatif, apparemment cher à l'auteur, peut aussi être mis en avant mais ce n'est pas vraiment sa qualité première. Quant au thème, il est très artificiel et peu emballant, ce qui à mon avis sa principale faiblesse.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default