7 Wonders

de Antoine Bauza
7 Wonders

Plébiscité par la critique comme par les milliers de joueurs qui l’ont acheté pour y jouer en famille ou entre amis. Depuis sa sortie, 7 Wonders a remporté plus de 30 prix dans 20 pays. 7 Wonders vou... En savoir plus

Un bon jeu d'appel

Je me surprends à n’avoir jamais écrit d’avis sur 7 Wonders, le plus connu des jeux de draft. En effet, le principe central du jeu est de faire passer toutes ses cartes en main sauf une à l’un de ses voisins, et d’ajouter ensuite à son jeu la carte ainsi mise de côté.

7 Wonders, c’est un peu le mass-market du jeu moderne. Avec les Aventuriers du Rail ou Catane, qui n’y a pas joué ? Comme tous les jeux « d’appel », c’est le type de jeux qui vous donne l’envie d’en découvrir d’autres, mais que vous ne ressortez finalement que très peu lors de sessions avec d’autres joueurs passionnés. Il s’explique facilement, est simple à jouer, et ce jusqu’à 7 ou 8 joueurs sans pour autant être trop long. Il est beaucoup plus tactique et opportuniste que stratégique. Voilà pour les avantages.

Côté inconvénients, il est relativement cahotique car comme je le disais, il n’y pas vraiment de stratégie applicable (à cause de la règle je ne mets de côté qu’une carte et une seule, ce qui implique une façon de jouer simple, rapide mais à un moment donné forcément limitée dans ses choix). La civilisation est une thématique, mais 7 Wonders ne peut pas être considéré comme un jeu de civilisation à proprement parler vis-à-vis de jeux comme Nations ou Through the Ages. La dernière extension sortie en 2014, Babel, n’apporte du reste pas grand-chose.

En conclusion, 7 Wonders un bon jeu à la prise en main facile, que je réserve plutôt à des partenaires occasionnels ou familiaux, et de préférence lorsqu’on est nombreux autour de la table où il s’avère parfaitement adapté. Les extensions disponibles (en particulier Leaders et Cities) permettent à loisir de renouveler les parties, en orientant un peu son jeu suivant une ligne directrice pour maximiser son score, insufflant ainsi un semblant de stratégie et un regain d’intérêt pour le joueur expert, mais la limite d’une carte à prendre par tour fera qu’on atteindra pas forcément les objectifs qu’on a identifiés. 7.5/10.