7 Wonders Duel
Ce jeu est sorti le 6 nov. 2015, et a été ajouté en base le 17 août 2015 par zorla

édition 2015
Par Antoine Bauza et Bruno Cathala
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production
Distribué par Asmodee

Standalone 3 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Un bon jeu à deux sur la durée, mais non exempt de défauts

7 Wonders Duel adapte le jeu standard pour devenir un jeu exclusivement à deux. On retrouve donc en grande partie ce qui faisait l'essence de la version initiale avec des adaptations inévitables, liées au format du jeu.
-Le draft est bien pensé, mais manque un peu de possibilité de temporisation, ce qui vient parfois limiter les choix dont dispose le joueur et amène parfois à subir presque intégralement un âge (surtout l'âge 1. Certes, c'est logique au niveau de l'univers du jeu mais en contrepartie, cela peut entraîner un déséquilibre fâcheux : voir point suivant).
-L'ajout de conditions de victoire immédiates (science et militaire) est une bonne chose car permet de mettre une réelle pression sur l'adversaire. Cependant, la victoire scientifique n'est en réalité pas celle qu'elle paraît être : la victoire par réunion des 6 symboles différents est pratiquement impossible. De ce fait, la pression des cartes sciences vient avant tout de la possibilité de récupérer les 5 jetons affichés sur le plateau, qui pour certains, sont d'une efficacité redoutable. Le problème est que l'avantage qu'ils confèrent est assez déséquilibré (si bien que si aucun jeton intéressant n'est proposé, la science est plutôt délaissée), et reste souvent tributaire d'un âge 1 généralement assez aléatoire au niveau du draft. -Concernant les merveilles, la possibilité d'en choisir 4 permet une bonne adaptabilité, mais en raison de leur déséquilibre, les deux tours de sélection ne proposent que rarement des choix cornéliens. On peut aussi noter qu'une telle multiplication matérialisée par une série de petites cartes (au lieu des plaques uniques) entraîne une immersion en retrait par rapport à la version standard ( baisse de l'immersion liée aussi au matériel qui se veut "petit jeu").

Cela étant, il ne faut pas bouder son plaisir : les différents mécanismes fonctionnent tout de même relativement bien, l'interaction est satisfaisante, le renouvellement des parties est correct grâce différentes possibilités de développements offertes par les nombreuses merveilles et jetons sciences.

Les plus :
- Un jeu dynamique et court tout en étant intéressant grâce à un bon compromis entre la profondeur de jeux et la simplicité.
- La possibilité d'effectuer une réelle pression sur l'adversaire (Victoire immédiate/privation de ressources/Jetons).
- Un jeu à deux qui bénéficie d'une bonne rejouabilité.

Les moins :
- Le draft de l'âge 1 qui peut faire basculer une partie rapidement sans qu'une réaction ne soit toujours possible.
- Les guildes de l'âge 3, soit anecdotiques, soit très fortes.
- Une immersion limitée.

Configuration :
2 joueurs

Parties :
+ de 30

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default