Confrontation - Troisième édition

Édition 2005
jusqu'à 2 joueurs
Aucun avis

Un bon jeu

En voyant les avis déjà postés, je me suis dis 1/5 pour le jeu, ce n'est pas possible.

Il n'est pas parfait, mais mettre 1/5, c'est qu'on n'a pas compris les règles pour x raison ou qu'on est analphabète.

Pour les deux 1/5, je penche pour la première raison.

En le comparant à la deuxième version de confrontation, ce livre est beaucoup plus riche. On y trouve le descriptif de toutes les compétences. je me souviens lorsque j'avais acheté le Diacre Tibérius pendant la deuxième édition et je me demandais ''c'est quoi hypérien comme compétence''.

J'ai tout l'univers de confrontation en ma possession, car j'adore ce jeu, mais c'est pas pour autant que je vais mettre 5/5.
Un 4/5 est parfait.

En stratégie, je ne dirai pas trois, mais 4. Il est vrai qu'il faut examiner attentivement les figurines pour voir comment les utiliser et les optimiser.

Par contre comme tout jeu avec des dés, une stratégie peut tomber à l'eau à cause d'un mauvais jet de dé (plutôt plusieurs) mais après il faut s'adapter

Pour présenter le livre de règles, on a un chapitre spécial règle, un autre sur la magie, un autre sur les miracles et un autre sur les compétences.

Le gros HIC dans le livre de règles est au niveau des sorts et incantations. On trouve dans le livre des sorts et incantions qui sont l'adaptation des sorts et incantations de la version 2 vers la 3. Le changement d'édition faisait que les règles pour lancer le sort ne pouvaient plus fonctionner. A côté, vendues avec les magos ou prêtres, on a d'autres sorts.

Après dans les règles à proprement parlées, il y a deux ou trois paragraphes qui ne ont pas à leur place. Après c'est une logique d'explication de règles différentes.

Le passage de l'édition 2 vers la 3 a changé beaucoup de choses. Certaines figurines ont perdues en puissance (Asadar,construct cynwall) mais oblige d'avoir une approche différente et de se creuser un peu plus les méninges. Dans l'édition 2, une figurine avec une blessure critique devait faire des 5 ou 6 pour toucher avec un seuil minable, autant dire qu'elle ne servait qu'à bloquer l'ennemi. Maintenant, il faut penser à la riposte de l'ennemi pendant la passe d'arme.

Niveau background, le jeu est vraiment sympa. après on aime ou on n'aime pas.Mais certaines armées sont assez sympathiques comme les Dirz (bg vraiment bien).

Après on a les gros classiques au niveau BG avec les preux chevaliers etc.

Ce qui est dommage, c'est que les figurines en métal n'existent plus et surtout le fabricant a fermé ses portes autres débats).