Ce jeu est sorti le 7 nov. 2015, et a été ajouté en base le 13 oct. 2015 par chgus

édition 2015
Par Bruno Cathala et Charles Chevallier
Illustré par Xavier Collette
Édité par Bombyx

Un bon investissement!

Une première extension qui rallonge effectivement la durée de vie du jeu de base. Cette extension change complètement l’approche au jeu :

 Le système de réservation est une superbe idée non seulement on réserve le seigneur, lieu ou pile du conseil qui nous plaît (quitte à dévoiler un peu sa stratégie) mais en plus on empêche les adversaires de réserver dans le même pool où une réservation est déjà placée ;
 L’économie des nebullis est un élément génial de cette extension. Il faut louvoyer toute la partie pour profiter des alliés contrebandiers et recevoir les nebulis associées tout en les écoulant lors des phases d’achat (c’est une bonne chose que les nebullis ne permettent pas de financer « manigance à la cour » ;
 Les nouveaux lieux de type butin sont cohérents avec cette nouvelle histoire. Toute l’extension met le l’avarice du joueur à rude épreuve. Les butins grâce auxquels on peut gagner beaucoup de PI ou très peu si on n’a pas su s’arrêter à temps. La règle manque un peu de précision mais une fois lue et relue, tout est rentré en place.
 Les nouveaux seigneurs apportent beaucoup également. Le design des cartes est encore magnifique (ce jeu est vraiment beau) ;

Deux bémols, pas de moyen a priori (je n’en ai pas vu en tout cas) d’identifier facilement les cartes de l’extension. Les nouvelles cartes « alliés » sont facilement identifiables à cause des nebulis. Pour les seigneurs ou les nouveaux lieux non butin, c’est une autre paire de manche. Donc si l’on souhaite bien séparer le jeu de base et extension après chaque partie c’est un peu fastidieux.
Second Bémol, le Kraken n’est pas très utile en soi. Il désigne le joueur le plus corrompu mais n’a pas d’autre utilité c’est dommage (j’aurais bien vu un système d’attaque avec le Kraken, enfin)

En conclusion, je recommande vivement cette extension qui redonne de la profondeur et bonifie l’expérience de jeu pour un prix correct. Je ne me vois pas mixer les 2 jeux avec des débutants, à essayer.