Ce jeu est sorti le 15 juin 2014, et a été ajouté en base le 27 mai 2014 par Monsieur Phal

édition 2014
Par Vlaada Chvátil
Illustré par Milan Vavro&#328, J. Lonnee et Chris Raimo
Édité par Intrafin et WizKids
Distribué par Intrafin

Un bon gros jeu complexe qui envoie du pâté

Mage Knight est un gros jeu qui s'adresse aux joueurs très avertis. Rien que la règle laissera les non-initiés dubitatifs par sa longueur. Cette dernière est en effet conséquente, mais superbement bien écrite, c'est un modèle du genre. Il y a une multitude d'exemples illustrés, certains points sont répétés ce qu'il faut pour être sûr de bien les assimilés et la rédaction est fluide et plaisante. Cependant, pour atteindre la perfection il aurait fallu que la FAQ sur le site de l'éditeur soit bien plus fourni (il y a de nombreuses cartes qui lèvent des questions) et traduite. On interprète assez facilement quand il y a des ambiguïtés, mais d'être assuré de faire les bons choix est toujours beaucoup plus appréciable.

Les règles c'est bien beau et surtout utile, mais qu'en est il du jeu véritablement? Pour ma part j'ai trouvé le mélange exploration et deck building bien pensé et très efficace. Au niveau de l'ambiance cela m'a un peu évoqué la série vidéo-ludique des Elder Scrolls, avec entre autres ses différents donjons, antres, ruines, et j'en passe à explorer. Je n'y ai joué qu'en solo: le scénario d’apprentissage et celui pour 1 joueur. Le premier n'a quasiment aucun enjeu si ce n'est celui d'apprendre les règles. Le second est vraiment très long (comme d'ailleurs tous les autres j'imagine) et d'un niveau de difficulté élevé. J'ai mis plus de six heures pour en voir le bout, à tel point que je me suis demandé si je recommencerai à jouer à ce type de jeu... Bon faut dire que je suis beaucoup revenu sur les règles et que j'ai bien pris le temps de réfléchir à mes actions (n'ayant pas d'autres joueurs me mettant la pression pour que je me décide rapidement). Le principal étant quand même que j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Par contre déception au niveau des illustrations. Pour un jeu de cet acabit et se déroulant dans un univers d'héroic fantasy on est en droit d'exiger des estampes digne de ce nom. Ce n'est pas non plus catastrophique, les tuiles plateaux sont très bien et il y a plusieurs cartes assez jolies. Mais certaines autres le sont beaucoup moins (surtout les gros plans sur les visages) et pire encore, une même illustration peut être réutilisée sur une carte différente avec un effet de zoom comme unique distinction.

Mais ne restons pas sur cette note négative. Mage Knight est un titre très bien maîtrisé qui procurera de très bonnes sensations ludiques chez les aficionados du genre.