Palais Royal

Par Xavier Georges
Illustré par Michael Menzel
Édité par Hans im Glück et Filosofia
~

Un bon gout à mon palais

Palais royal ne renouvelle pas le jeu de majorité, mécanisme que j'apprécie particulièrement, mais il propose une très bon compromis de ce que l'on connait de meilleur dans le genre : majorité permettant des bonus d'action, majorité pour les points de victoires sur les bords de la cour permettant un peu d'interaction, du réfléchissage en perspective, le tout bouclé en 1 heure, c'est élégant.

Le matériel est de très bonne facture et le graphisme général très agréable.
Plusieurs voies sont possibles pour construire sa victoire, de plus, c'est un peu la course à la tuile, ce qui permet un peu de stress pendant le tour adverse "vais me faire gauler ma tuile ?" "l'adversaire a t'il vu ce que je projetais ?" Il me semble important de surveiller les stratégies adverses, prévoir au tour d'avant ce que l'on veut faire à celui d'après, intimider par ses nobles et ne pas jouer que pour le tour en cours.

Le seul point qui me chiffonne est, comme lu par ici, que le plateau change beaucoup entre chaque coup, les majorités évoluant sans cesse. De ce fait les rois de l'optimisation, ne pouvant réfléchir pendant le tour des autres, ralentiront le rythme du jeu.

Bon jeu

edit: après quelques parties supplémentaires, je baisse ma note à 3 car le jeu ne se renouvelle finalement pas assez à mon goût.