Un bon et beau jeu de baston, sans prise de tête !
J'aime bien Battlelore, que j'ai possédé plusieurs années.
Battlelore, c'est d'abord, pour moi, une édition exceptionnelle. Je n'avais jamais vu quelque chose d'aussi gargantuesque. Oui, c'est le mot, gargantuesque.
Dans le bon sens du terme. On sent que ce jeu a été fait par des passionnés et pour des passionnés.
Le contrepied de ceci est par contre un temps de mise en place et de rangement presque équivalent au temps de jeu (pour une partie) !
Généralement, lorsqu'on se lance dans la mise en place d'un tel monstre, c'est donc pour y passer plusieurs heures. Et là, je trouve que le système simple et fluide de Richard Borg atteint ses limites. En effet, si le côté aléatoire des cartes et des dés peut-être pardonné pour des parties courtes, cela est moins vrai pour une après-midi ou une soirée entière.
Par contre, contrairement à Mémoir'44, l'aspect aléatoire et souvent frustrant des cartes de commandement est partiellement contré par quelques éléments ajoutés, comme les règles de riposte ou même la magie.
Ces éléments redonnent du contrôle au joueur et font que j'apprécie mieux cet opus que Mémoir'44. Le thème me parle plus, aussi.
J'ai revendu mon exemplaire pour acquérir dès que possible un exemplaire des Batailles de Westeros, qui, d'après ce que j'ai lu, apporte une réelle amélioration au système (dans le sens : plus de tactique pour le joueur) mais n'est pas suffisamment différent de Battlelore pour justifier de posséder les deux.
Dans le genre, Battlelore reste une référence bien solide.
Commentaires