Bruges
Ce jeu est sorti le 1 janv. 2014, et a été ajouté en base le 17 sept. 2013 par Monsieur Phal

édition 2013
Par Stefan Feld
Illustré par Michael Menzel
Édité par Filosofia et Hans im Glück

Standalone 1 extension 2 éditions

Un bon et beau jeu

Alors que je n'en attendais pas grand-chose (je l'ai ajouté à mon panier à la dernière minute en commandant d'autres jeux en me disant "on verra bien"), j'ai été plus qu'agréablement surpris par Bruges.

Certes, la part de hasard, notamment au niveau de la pioche des cartes est importante et fera râler les plus optimisateurs, mais c'est également la principale source de fluidité du jeu : on ne passe pas deux heures à réfléchir en début de tour, on pioche et ensuite on s'adapte sa main de cartes.

Pour compenser ce hasard, le jeu nous offre la garantie de n'être jamais bloqué : on peut toujours faire quelque chose d'utile avec ses cartes, toute la saveur du jeu consistant justement à savoir comment utiliser chaque carte au mieux.

Selon les cartes piochées, le niveau d'interaction peut varier mais il ne faut jamais négliger ce que fait son adversaire, ne serait-ce que pour ne pas se laisser distancer dans un domaine.

En bref, Bruges est donc un jeu fluide, très agréable et de surcroît très simple à expliquer, avec une excellente rejouabilité. Et pour ne rien gâcher, les cartes et le plateau sont bien illustrés. Un bon et beau jeu, tout simplement.