Un bon épisode de Catane !
Les défauts souvent reprochés aux colons de catane sont l'importance extrême du placement de départ, l'influence forte du hasard et la faible interaction entre les joueurs.
Ici, rien de tout ça : le placement de départ est équivalent pour tous, chaque joueur contrôle le hasard dans la mesure où c'est à lui de choisir sur quoi il va parier en construisant ses bâtiments et le fait qu'on puisse (doive !) détruire les bâtiments des autres pour avancer correctement amène de bonnes interactions.
Seulement, il est important que chacun dès le départ prenne conscience de ce fait car laisser un joueur se développer en se disant "non, je vais pas jouer de façon agressive", c'est implicitement le laisser gagner car certaines progressions ne sont plus stoppable en fin de partie.
La mécanique du jeu, basée sur la répétition pour chaque joueur de quatre étapes successives est à la fois assez figée pour que ça rentre vite, et dispose d'options pour rendre les choix plus stratégiques.
Enfin, le matériel est de qualité, et le jeu ne s'éternise pas (l'indication 60mn sur la boîte me semble correcte après quelques parties de chauffe).
Bref, un très bon opus de la série de Catane, qui varie un peu les façons de jouer et complète efficacement la gamme. De plus en plus on peut dire "à chaque type de joueurs son catane" !
Commentaires