Un bon Dungeon Crawler, simple et défoulant !

8,0

Les Dungeon Crawlers, j'adore, ce n'est pas un secret. On va parler un peu de Castle Ravenloft, tiens !

Sa grande originalité est sa simplicité de règles, et sa rapidité (1 heure par aventure). On peut y jouer de 1 (jeu en solitaire) à 5 joueurs.

Le jeu emprunte beaucoup d'éléments à Advanced HeroQuest ou Warhammer Quest : le donjon se construit aléatoirement au fur et à mesure de la progression des Héros, et chacune de ses sections est occupée par un monstre. Chaque Monstre est représenté par une figurine et dispose d'une carte résumant ses aptitudes, et propose aussi un diagramme de comportement, assujetti à des conditions (si le monstre est adjacent à un héros, il frappe, s'il est plus loin, il se rapproche...). Un monstre reste sous le contrôle du joueur qui l'a placé, ce qui permet d'avoir quelqu'un à insulter quand on se prend un coup !

Le matériel est de qualité (carton épais, livrets tout couleurs, belles figurines issues de la gamme D&D Miniatures mais en version non pré-peinte), mais les diverses cartes sont un brin tristes (pas ou peu d'illustrations) et les sections de donjon un rien monotones (en même temps, des cryptes...). La boîte est vraiment très grande et profonde, et regorge de matos : plein de cartes, de pions, de figurines (dont une gigantesque Dracoliche !), de sections de donjon... Vu qu'il s'agit d'explorer le château Ravenloft, quasiment tous les monstres sont des morts-vivants.

Les 5 héros sont les classiques guerrier, clerc, voleur et magicien, auxquels s'ajoute un ranger. Chacun est customisable par le biais de cartes de pouvoir à choisir en début d'aventure.

Les parties sont TRES aléatoires : on a parfois l'impression de subir le jeu. Tirer uniquement des monstres puissants en début de partie peut ainsi s'avérer très pénalisant.

De plus, le jeu est prévu pour parfois pénaliser les groupes de Héros, et parfois pour pénaliser les Héros isolés. Il n'y a donc pas vraiment de stratégie à mettre en place.

Terminons en évoquant un classique de D&D, l'expérience ! Chaque monstre tué rapporte de l'XP, qui va dans un pool commun à tous les joueurs. On peut utiliser 5 XP pour annuler une carte Rencontre ou monter en niveau... à condition d'avoir obtenu un 20 pour toucher sur le d20. Un peu frustrant, du coup les montées en niveau sont rares... Ceci les rend cependant mémorables, du coup, et de toute façon on ne peut pas dépasser le niveau 2.

Les plus :
- un dungeon crawler vraiment disponible et pas épuisé ! ^^
- règles simples ;
- jeu rapide (1 heure) ;
- beaucoup de matos ;
- scénarios variés ;
- jolies figurines ;
- héros customisables ;
- forte rejouabilité (beaucoup de monstres, de trésors, de rencontres, de scénarios) ;
- un bon jeu coopératif à thème fort ;
- un autre jeu stand alone mais entièrement compatible est déjà prévu.

Les moins :
- cartes insuffisamment illustrées ;
- figurines non prépeintes ;
- parties TRES aléatoires ;
- sections de donjon monotones ;
- hélas non prévu en français ;
- le mécanisme étrange de level up ;
- pas de règles pour le jeu en campagne.

Un peu moins d'aléatoire et des règles de jeu en campagne, et c'était parfait !

Commentaires

Default