Ce jeu est sorti le 31 déc. 499, et a été ajouté en base le 7 janv. 2017 par Shakkra

édition 2016
Par Kevin Riley
Illustré par Scott Hartman et Gong Studios
Édité par Indie Boards and Cards

Standalone 1 extension
55,00 €
Prix conseillé
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Un bon coopératif, qui séduira les chevronnés comme les néophytes

Cela faisait longtemps que j'avais entendu parlé d'Aeon's end, et que je lorgnais sur une éventuelle VF. Matagot l'a fait (merci Matagot) et le jeu ne m'a pas déçu. Aeon's end est un jeu de Deckbuilding coopératif, plutôt léger, qui tourne très bien. Les parties ne sont pas très longues (environ 45 min, voire moins selon le nombre de joueurs), dynamique, et tendu ; Il est courant d'avoir des parties qui se finissent à une carte ou quelques point de vie près.

Je prends beaucoup de plaisir à y jouer que ce soit en solo, à deux ou plus. Comme les règles sont assez simples, il est facile à expliquer et à apprendre. Cela n'exclut pas une marge de progression sur la façon de gérer sa main, son deck (quoi acheter pour optimiser) et sa défausse (super important car on ne mélange jamais ses cartes). Bien sûr, il y a de l'aléatoire dans le jeu, ne serait-ce que dans le tirage de l'ordre du tour ou les cartes de la Nemesis, mais on peut en partie le contrôler en maitrisant bien son deck. C'est l'une des forces du jeu, on maitrise totalement, ce qui se passe chez soi : pas de dés, on sait les cartes qui vont arriver (du moins, on peut le savoir), on peut améliorer son deck comme on le souhaite, lui donnant une certaines orientation...

J'y ai joué avec plusieurs types de joueurs (de gros jeux, occasionnels, des enfants...), et ça a été à chaque fois un succès. Les mécanismes sont vite compris et les joueurs se sont vite pris au jeu. On s'entraide sans effet leader (on ne connait pas les cartes des autres). Les tours sont rapides, faisant que l'on ne s'ennuie jamais (et puis en coopératif, on oeuvre tous dans le même but). Il est possible de modifier la difficulté, laissant le jeu tendu quelque soit sa maitrise du jeu. Niveau rejouabilité, il y a de quoi faire avec la boite de base proposant différents mages à incarner (pouvoir et cartes initiales différents) et les 4 Nemesis avec chacune leur règle spécifique. Au besoin il existe de nombreuses extensions (en anglais pour l'instant) pour enrichir le jeu.

Mon seul bémol serait pour l'univers et les illustrations. Ce n'est pas moche ni inintéressant (il y a même un effort de background sur les personnages), mais ce n'est pas follement original. C'est du standard un peu passe partout. Quoiqu'il en soit, Aeon's end est très bon jeu auquel je prends toujours plaisir à jouer...
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