Un bon coop familial

7,6

"Geister Geister (+terme imprononçable)" est un bon petit jeu coopératif. Le système de mouvement/combattre les fantômes est super accessible, ce qui en fait une excellente porte d'entrée vers tous les jeux de plateau/figs un peu plus exigeants (Mice & Mystics, Descent). Le matériel est à tomber par terre - tous ces petits fantômes qu'on dirait qu'ils brillent dans le noir (ben non, j'ai essayé, mais peu importe), et ces gros monstres translucides, c'est du bonheur pour l'immersion.

Après, comme beaucoup de jeux coop, c'est malgré tout avant tout un système. Pas trop de place à l'impro, et en jouant avec un enfant, c'est difficile de lui expliquer qu'on ne peut pas faire "ce qu'on veut", mais "ce qu'il faut" pour gagner - on se retrouve avec l'effet leader de beaucoup de coop. Et pour le coup, la difficulté du jeu est réglée au poil. Le jeu de base est tendu mais faisable. Le niveau au dessus est déjà beaucoup plus chaud, et c'est tout juste, même avec des adultes.

Bref, un excellent jeu au matériel superbe. Un léger bémol au niveau de la rejouabilité, une fois qu'on a "battu le jeu", j'y trouve tout de suite moins d'intêret... et les parties se ressemblent vraiment. Il faut, je pense, se laisser le temps de "l'oublier" avant de le ressortir, avec plaisir.

Commentaires

Default