Ce jeu a été ajouté en base le 30 juin 2014

Par Pierre Fricaux
Illustré par Romain Gaschet
Édité par Grumpy Dwarf's
Distribué par Pixie Games

Un bon concept mal exploité

Après 4 parties de totem dans différentes configurations je trouve ce jeu particulièrement frustrant.

Le concept est simple, à son tour on peut soit piocher 2 cartes, soit jouer un niveau totem, soit une carte action. Le but est d'arriver le premier à 6 niveaux de totem ou d'être le plus haut totem quand la pioche est vide. On enchaine donc les manches, jusqu'à ce qu'un joueur soit à 24 points. Jusque là rien de bien compliqué.

Le jeu est bien illustré et très joli. Le problème tient à la mécanique qui est particulièrement perfectible. C'est un pur jeu de chance au tirage. On joue sans maitrise, on peut se faire voler son totem ou se le faire détruire n'importe quand. Il y a bien quelques cartes qui permettent d'empêcher ça mais encore une fois, il faut avoir la chance de les piocher.

Le jeu se résume donc à piocher et prier sans réelle stratégie. Il y a 10 ans ce serait peut être une bonne idée mais aujourd'hui, on a des jeux bien meilleurs.

Je propose donc de passer à côté de ce jeu à moins que vous souhaitiez jouer avec de jeunes enfants juste pour le plaisir de poser des cartes sans réfléchir. On a l'impression d'être face à un jeu à qui il a manqué du temps pour se maturer et trouver une mécanique capable d'exploiter une bonne idée de base.