Grand Prix
De Jean Tarrade
Distribué par Habourdin
à partir de 6 joueurs
Nombre de joueurs
8 à 12 ans
Âge
50 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar

Un bon commencement avant formule dé... réservé aux enfants

6,0

Grand prix peut être considéré comme une première approche de formule dé;
Ce n'est pas bêtement un jeu de l'oie avec des voitures : les joueurs ont vraiment le choix d'une stratégie;
Ils peuvent essayer dès le début de rouler vite, mais peuvent perdre alors des points d'huile qui peuvent s'avérer précieux dans la suite de la partie. Ou alors suivre sagement pour tenter de dépasser les premiers dans la dernière ligne droite.
Il y a donc vraiment une tactique de course à mener, qui repose sur la prise de risque et le bluff par rapport aux autres joueurs.

Néanmoins, la piste est unique et ne connaît aucune variante (bien qu'il soit possible d'un fabriquer facilement). Le jeu est plutôt moche, et le système original de lancement de dés avec une coupole transparente ne sert pas à grand chose.
Ce jeu est donc à réserver aux petits avant de passer à autre chose, mais il garde son intérêt par le fait que les petits doivent faire des choix dans leur course, réaliser des prises de risque et donc qu'ils maitrisent ce qui leur arrive.

Pour avoir jouer avec des enfants, le choix de l'avance de départ suscite de nombreux calculs, des hypothèses sur le dé, et donc des hésitations. Certains foncent tête baissée et perdent tellement d'huile qu'ils se trainent ensuite avec dépit. D'autres sont trop prudent et se voient distancés par peur du dé. Certains équilibrent leurs choix, et c'est alors que le jeu devient intéressant car il se fait en fonction de l'attitude et de la tactique des autres.

Amusant, mais pas trop longtemps. Néanmoins, si vous le trouvez en brocante, ca peut être intéressant à acheter.

Commentaires

Default