Un bol d'air pur, a jouer en écoutant du rapsody (métal épique).

10,0

Wow... Notre première partie de défrichage (pas de lecture des règles avant) a duré 5 heures et ne s'est pas terminée. Notre deuxième partie a duré 3h30!, ce qui n'est vraiment pas long pour un jeu aussi riche.

Ce jeu, c'est du pur bonheur. Un système super fluide, dans lequel il se passe toujours quelque chose. Une histoire est racontée, les différents évènements sont variés et très ancrés dans le thème.

Tout est fait pour que les joueurs négocient, tout s'achète, les alliances se font et se défont, ce côté là est très libre, et c'est du petit lait.

Le hasard est assez présent, mais jamais je n'ai eu l'impression de subir, au contraire le sentiment de liberté quand on joue à ce jeu est vraiment rafraîchissant.

Les points de mécanisme bien trouvés :

_ Le déclenchement automatique de certaines phases est super bien trouvé : lorsque tous les joueurs jouent des ordres militaires, par exemple, on se rapproche de la phase de paiement des soldes.
C'est super bien vu, thématique, ça ajoute une notion de timing excellente.

_ le mécanisme de combat est très fun, inclut une part de suspense et de bluff excellente, et du hasard bien venu. C'est thématique, riche et agréable à jouer.

_ Programmation et résolution des ordres : Les joueurs font trois piles de deux cartes "ordre". On mélange les cartes de chaque pile avec deux actions neutres qui affectent tout le monde, et on résout.
On sait donc en gros vers quel moment nos ordres seront résolus mais on ne sait pas exactement quand.
Là aussi, ça évite le côté prise de tête de la programmation. On gère avec une idée en tête, mais il faut se laisser suffisamment de marge de manoeuvre pour improviser, et les ordres le permettent.

_ Le recrutement : un classique système de premier arrivé premier servi, qui inclut une notion de timing très intéressante.

En ce qui concerne la rejouabilité du jeu, pas de problème : le placement initial est différent à chaque fois, il y a énormément de lois et d'évènements différents, donc de quoi raconter une histoire différente à chaque fois!

Enfin on compare souvent le trône de fer à Warrior Knights, pour moi y'a pas photo : c'est warrior knights, même si le trône de fer est un bon jeu.
Mes deux parties de trône de fer ont été quasiment identiques, très peu d'imprévus, tout est écrit à l'avance.
Certes, il y a moins de hasard, mais on subit complètement le recrutement par exemple...

D'autre part on parle souvent de la durée interminable de Warrior Knights mais c'est faux : il faut simplement lire les règles deux fois avant de jouer.Pour nous : 3h30 en douze points d'influence.

En gros, pour du fun, du thème, de la vraie intéraction, et la touche de hasard bienvenue :Warrior Knights.

Commentaires

Default