Photosynthesis

Édition 2017
Par Hjalmar Hach
Illustré par Sabrina Miramon
Édité par Blue Orange

Un bijou poétique de placement et d'optimisation.

Photosynthésis figure sans contestation possible parmi les plus beaux jeux que j'ai joués à ce jour. Le matériel est magnifique, que ce soit les plateaux individuels de chaque joueur, les jetons graines, ou les arbres que l'on va poser au fur et à mesure sur le très beau plateau central. Ce qui nous plonge totalement dans l'ambiance poétique du jeu.

Chaque joueur va incarner l'essence d'un type d'arbre qui va chercher à se développer dans les meilleurs endroits de la clairière, de la naissance de l'arbre, jusqu'à la fin de son cycle de vie. Cet arbre aura eu le temps de grandir, d'évoluer, de se reproduire avant de devenir un grand et vieil arbre et disparaître. Il en sera de même pour tous les autres arbres crées à partir de ce premier arbre, qui eux même en créeront d'autres. Un thème ultra poétique donc, et 100 % nature.

Les règles s'expliquent et sont comprises en 5 minutes, ce pour chacun des points. ( gestion de l'ombre et des points de lumière qui permettent au joueur de faire leurs actions : planter des graines, faire évoluer un arbre, différences entre petits, moyens et grands arbres... ) Une fois la partie lancée, on se rend compte que, malgré la simplicité des règles et de leur assimilation, le jeu est un bijou d'optimisation : ou placer son arbre par rapport à la lumière du soleil, anticiper sur les prochains tours, a quel moment faire évoluer son arbre, a quel moment le faire disparaître... Le gameplay est donc d'une belle profondeur.

Pour moi, il s'agit la d'un des jeux de cette année, et le cadeau idéal à offrir pour Noel aux amoureux de la nature et du jeu. Un must !
 Les plus