Ce jeu est sorti le 17 sept. 2007, et a été ajouté en base le 17 sept. 2007 par limp

édition 2007
Par Andrea Chiarvesio et Luca Iennaco
Illustré par Mad4Gamestyle
Édité par Ubik, Mario Truant Verlag, Edi Conso et ElfinWerks

Standalone 1 extension 2 éditions

Un bijou à mettre entre toutes les mains

Voilà un jeu de plateau dit "long" qui, parce que ses règles sont accessibles et claires, peut rencontrer tous les publics, même les moins aguerris.
Il a le mérite d'être complexe sans être compliqué. J'entends par là qu'on est amené à gérer beaucoup de paramètres mais que cela n'est jamais insurmontable, voire que cela devient vite passionnant.

D'emblée, ce qui attire, c'est le plateau, magnifiquement illustré, couvert de personnages hauts en couleurs dont on va vite découvrir que les pouvoirs sont liés au jet de dés. Cette étape est primordiale : elle permet déjà de mettre ses adversaires en difficulté.

Tout est cohérent : les années, les saisons et leur production, les intersaisons et leurs bénéfices, l'hiver et ses inéluctables batailles. D'ailleurs, ce côté "linéaire" n'enlève rien à la progression de chacun, qui va toujours s'adapter et tenter de s'en sortir, en bâtissant au mieux, en n'oubliant pas de gérer son armée (très important !).

Ce qui est appréciable par-dessus tout, c'est que sont régulièrement aménagés des moments où les retardataires peuvent recoller au score. Du coup, il n'y pas de sentiment d'injustice et de désarroi face à une machinerie implacable.

A mettre entre toutes les mains et profitez-en bien !