L'auberge sanglante
Ce jeu est sorti le 23 oct. 2015, et a été ajouté en base le 10 août 2015 par Monsieur Phal

édition 2015
Par Nicolas Robert
Illustré par Weberson Santiago
Édité par Pearl Games

Standalone 1 extension

Un bien joli coup !

Séduit par la vidéo Tric Trac Tv (petit rituel avant tout achat), il réponds parfaitement à mes impressions.
En effet, le thème est parlant, inspiré d'une histoire vraie (qui aide bien à inclure les nouveaux joueurs) on se prends vite à l'intrigue de cette auberge mystérieuse. Il faut dire que le design des cartes coller parfaitement, certes très typé il ne plaira pas à tous, mais c'est aussi ce point qui m'a énormément plu à moi. Un bon parti pris, chaque carte faut le coup d’œil.

Mais venons en au jeu, sous ses règles simples a assimiler, il offre pour un "petit jeu" pas mal de possibilités. Les actions sont variées, du coup.. les tactiques aussi. On recrute, on construit (comme dans Gloire de Rome, les perso peuvent devenir des bâtiments), on tue, on enterre .. le tout aidé des clients de l'auberge selon (ou pas) leur compétences. On prends plaisir à gêner son voisin même si l'interaction est toutefois limitée. Il faut aussi penser à gérer ses points (blanchir de l'argent). Bref, ce ne sont là que les grandes lignes, autant dire que rien est laissé au hasard.
Évidemment il y à un côté opportuniste puisqu'on agit essentiellement selon les cartes apparentes à chaque tour. Les cartes "Paysan" vous permettront néanmoins de ne jamais vous retrouver bloqué (là encore... bien trouvé).

A noter également la possibilité de gérer la durée de la partie selon l'humeur et l'envie des joueurs (encore un point malin). La formule en solitaire n'est pas très palpitante mais elle permet de tester la prise en main à la lecture des règles ou de s'essayer à quelques stratégies de base.

En résumé, un petit jeu au mécanisme malin et au thème (très) fort. Joli.. Joli !