Ce jeu est sorti le 15 déc. 2008, et a été ajouté en base le 15 déc. 2008 par shadow nemo

édition 2009
Par Kevin Wilson
Édité par Fantasy Flight Games et Edge Entertainment

2 éditions

Un bien bon paté de campagne !

"Héros de légende" résout pour moi le problème majeur de « Descent » : les durées de partie (ou plutôt les durées de session). En effet, un scénario du jeu de base ou des deux premières extensions prenait bien entre 6 et 8 heures de jeu et on finissait tous extenués avec une folle envie d'aller se coucher. Ca bâclait les fins de partie et ça nous rendait bougon.

Avec cette extension, on change de référentiel. Une campagne va tourner autour d'une bonne soixantaine d'heures de jeu, mais vous allez pouvoir calibrer vos soirées selon vos souhaits. Une session peut durer une heure si ca vous chante, le temps nécessaire pour plier un petit niveau de donjon par exemple. La notion de progression des héros est donc primordiale, ceux ci commençant à un niveau assez bas, et progressant raisonnablement tout au long de la partie en gagnant des points d’expérience à la place des vieux points de conquête.

Du coté du maitre de jeu, c'est aussi plus intéressant. Gestion de monstres plus stratégique, achat d'améliorations pour les séides et le grand méchant, gestion d'un complot machiavélique, rixe sur les héros à ciel ouvert lors des déplacements, achat de cartes traitrise... En outre, la quarantaine de niveaux de donjons disponibles sont vraiment bien foutus, les rencontres extérieures sont aussi bien sympathiques quoiqu'un peu difficiles à gérer pour le maitre. Aussi, les villes sont découpées en échoppes diverses, temples et terrains d’entrainement.

Au rayon du moins bien, on pourra déplorer la complexité des règles qui demandent à être bien potassées par le maitre, la "grande" difficulté pour convenablement équilibrer la campagne, et la nécessité de jouer à 4 personnages. J’ai aussi trouvé la carte pas très onirique, le design étant tout de même un peu brouillon et ramassé.

Extension nécessaire pour des gens comme moi, "Héros de légende" se marie aussi très bien avec les deux extensions précédemment traduites. Un must pour « Descent », pour ceux qui maitrisent parfaitement le jeu de base et qui n’ont plus de disponibilité d’étudiants.