Terraforming Mars

de Jacob Fryxelius
Terraforming Mars

Durant les années 2400, l'humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations initient de vastes projets pour rendre la planète habitable. En savoir plus

Un bien beau voyage (quand même)

Note maximale car le plaisir ludique est bel et bien là. Plaisir ludique, oui, car la découverte des fort nombreuses cartes, des multiples combinaisons possibles et des différentes stratégies à emprunter pour s'ouvrir les voies de la victoire est vraiment à la hauteur de mes espérances. Autres points positifs : la rejouabilité semble être très grande (combien de parties me faudra-t-il pour faire le tour de mars?) et le jeu me paraît aussi plaisant et tendu quelque soit le nombre d'astrophysiciens autour de la table (pas encore testé en mode solo mais les retours lus ici ou là m'ont paru prometteurs). Plaisir ludique donc. Pourtant, ce jeu cache bien son jeu... car même si le thème m'a d'emblée parlé, j'ai d'abord été rebuté par le graphisme général du jeu (remarque et ressenti très subjectifs, je l'admets), par une lisibilité des cartes dont j'ai beaucoup douté de prime abord (beaucoup de textes, c'est écrit petit et c'est souvent surchargé d'informations, mais on se sent plus à l'aise dès qu'on a bien intégré l'iconographie) ainsi que par la qualité plutôt médiocre du matériel compte tenu du prix. Mais sur ce dernier point, je dois dire qu'à part les plateaux personnels ultra fins donc fragiles (et à ne surtout pas, mais alors surtout pas bousculer en cours de partie), à l'usage, le reste du matériel semble tenir la route...et celle-ci risque d'être longue car le nombre de parties à venir a des chances d'être très élevé ! Bref, un jeu surprenant qui mérite selon moi ses prix et les éloges reçus.
 Les plus