Taboo XXL
à partir de 4 joueurs
~

Un best of

4,0

Taboo XXL ou comment prendre quelques classiques du jeu de convivialité pour en faire un seul et unique jeu. En trois mots : un best of. A partir de là, on peut vraiment s'interroger sur le mérite de l'auteur, Brian Hersch. La notion même d'auteur perd toute consistance quand on voit que le jeu n'est rien d'autre qu'un agrégat de mécanismes empruntés ici ou là : Taboo bien sûr, mais aussi Pictionay – il nous avait déjà fait le coup avec Taboo d'crayonTime's Up et Pyramide. En d'autres termes, Brian Hersch n'a absolument rien inventé avec Taboo XXL. Même la phase qui pourrait être considérée comme la plus originale, celle qui consiste à faire mimer une action par une peluche, n'est en fait qu'une resucée du Taboo'ge ton corp. Pour être franc, ce jeu est une insulte à la créativité ludique, une nouvelle déclinaison commerciale de concepts qui ont déjà fait leurs preuves en terme de ventes.

Cependant, on est étonné de constater et donc obligé de reconnaître que cet assemblage hétéroclite a une certaine efficacité. Là où ses références, en ne travaillant qu'un seul type d'épreuve – mettons de côté le remarquable Time's Up –, produisent de la monotonie et, au bout d'un quart d'heure de jeu, de l'ennui, Taboo XXL grâce à sa très relative variété arrive à maintenir un peu d'intérêt jusqu'à l'issue de la partie. Il faut dire que chaque équipe n'étant pas performante sur toutes les épreuves, les écarts se creusent et se comblent, ce qui ménage un semblant de suspense.

Un blockbuster du jeu.