Ce jeu est sorti le 5 nov. 2008, et a été ajouté en base le 25 juin 2008 par Monsieur Phal

édition 2008
Par Glenn Drover
Illustré par Paul Niemeyer
Édité par Edge Entertainment

Un belle découverte!

Plateau et matos magnifiques, des règles simples (qu'il faudra quand même relire deux fois, car elles manquent d'exemples), le jeu s'appréciera avec au moins 4 joueurs.
Il ne faudra pas choisir la stratégie guerrière à ce jeu pour gagner, sauf à certains moments afin de garder la maîtrise des colonies.
Une belle trouvaille, bien loin du point & clic basique du jeu PC.
De la pure tradition de placement, mais avec des thèmes forts, la surprise des découvertes et surtout les bonus des réalisations majeures.

Vivement civilization en VF!

Edit: jeu extraordinaire et vraiment profond, interactif, thématique et où les choix sont énormes. Un de mes meilleurs achats ces dernières années.
Au début le jeu m'avait fait pensé à Conquest of Empire, mais il est bien plus riche et intelligent. D'ailleurs Conquest est un jeu qui ne sortira pas de ma ludothèque car trop chaotique et trop linéaire.

Edit 2: quand je vois quelqu'un mettre un 1 à ce superbe jeu à cause de problème d'espace pour poser ses pions sur le plateau (que je n'ai jamais eu en jouant à 5 joueurs...), il y a de quoi s'interroger sur l'intérêt de poser un avis ici hormis de descendre volontairement la note.
Je peux comprendre qu'on n'aime moyennement le jeu pour les non fans de jeu "long et profond" mais de là à mettre la note mini à un jeu qui n'a pas de défaut dans sa mécanique et qui est jouissif à souhait, c'est incompréhensible !!!