Mare Nostrum
Ce jeu est sorti le 26 janv. 2003, et a été ajouté en base le 7 août 2002 par Monsieur Phal

édition 2003
Par Serge Laget
Illustré par Franck Dion
Édité par Jeux Descartes et Eurogames
Distribué par Descartes

Un beau système, mais mal réglé

Le matériel est beau et le mécanisme du jeu est très séduisant.
A la première partie, c'est effectivement le cas, le système est vraiment fluide et très jouable. Mais tout de suite on voit quelques imperfections qui suffisent à gacher un peu le plaisir du jeu.

Le nombre de villes et de caravanes limité font que si vous jouez à 5, vous êtes obligés d'aller à la guerre très vite, sans avoir pu developper quoi que ce soit. Ce n'est même pas une guerre pour ralentir un joueur trop fort ou pour étendre votre territoire, non c'est juste une guerre, parce que vous n'avez rien d'autre à faire ! A part construire des troupes, vos cartes ressources ne vous servent à rien d'autres.
La position du grec est très faible, car il se prend le romain dans la face très rapidement. Et même s'il négocie de façon magistrale une paix durable et éternel, il se retrouve le seul à pouvoir attaquer le babylonien par ses bateaux, mais là franchement je lui souhaite bien du courage. Le babylonien justement est trop puissant, par son pouvoir d'influencer gratuitement et par sa situation geographique qui le rend difficilement accessible.
Les héros : Hélène de Troie, c'est du n'importe quoi.

Je n'ai pas essayé les variantes, notamment celle de solipsiste, mais je pense que c'est une erreur de jouer avec les règles de base vu le déséquilibre...