Ghost Stories
Ce jeu est sorti le 25 oct. 2008, et a été ajouté en base le 17 avr. 2008 par 20.100

édition 2008
Par Antoine Bauza
Illustré par Piérô La lune
Édité par Repos production

Standalone 9 extensions

Un beau jeu de coopération, mais...

J'ai joué une partie à 4 joueurs, avec le niveau de difficulté "Initiation" (qui est déjà corsé).

Un jeu difficile de pure coopération. D'habitude je déteste ça (j'exige une variante de Pandémie avec un félon terroriste qui accélère le virus), mais je me suis tout de même laissé prendre... au jeu.

Les plus:

- Des règles plutôt simples.
- L'exigence d'une réelle coopération entre les joueurs, vers la fin chaque coup doit être calculé avec précision.
- Un matériel pas désagréable.
- Un seuil de difficulté élevé qui donne du fil à retordre aux joueurs.

Les moins:

- Bien que les règles soient simples, leur explication est parfois inutilement complexe.
- Les joueurs doivent vraiment se mettre d'accord, si quelqu'un oublie la stratégie de groupe et se met dans son coin la partie est perdue d'avance.
- Malgré la joliesse des graphismes, les symboles visuels sur les cases ne sont pas clairs du tout. On a de fortes chances de mal les interpréter, car certains symboles signifient exactement l'inverse de ce que le dessin semble décrire. Du coup, on doit sans arrêt se référer à la règle pour retrouver la signification. On pourrait aussi bien avoir mis des chiffres et un renvoi au livret pour chaque case (et chaque carte fantôme).
- Le jeu est français, les auteurs sont français, l'éditeur est français... Les cartes sont en Anglais et la règle traduite en plusieurs langues. Une visée commerciale qui gâche un peu l'ambiance.
- Avec une difficulté pareille, j'imagine mal gagner dans une partie à moins de 4 joueurs...

Donc, malgré la présence d'un mode solo et la possibilité de jouer à 2 ou 3, ce jeu me semble impossible à gagner à moins de 4 (à moins d'avoir une dizaine d'heures de jeu dans les pattes pour commencer à comprendre toutes les stratégies). Le mode "Initiation" est déjà un défi, je n'ose pas imaginer le mode normal... Et encore moins les deux modes difficiles: "Cauchemar" et "Enfer". Les fantômes envahissent trop facilement le plateau, ils ont trop de manières de vaincre (alors que les joueurs n'ont qu'une seule façon de battre Fu-Weng).

Certes, les joueurs ont beaucoup d'actions spéciales, des jetons pour abaisser le seuil de difficulté et des jokers... Mais les fantômes ont également beaucoup de manières de neutraliser vos pouvoirs spéciaux (les fantômes qui vous défaussent des dés ou des jetons ne sont pas rares du tout... Et quand ils ne le font pas, soient ils sont partis pour supprimer des cases du plateau, soit ils vous donnent un malus une fois vaincus).

Donc, ce jeu est une plongée dans le cauchemar. Un défaut majeur: le grand écart entre la simplicité des règles et le manque de clarté de leur explication. Un grand mérite: même à quatre avec des joueurs qui calculent beaucoup, on ne s'ennuie pas, il y a suffisamment de paramètres à prendre en compte. A réserver aux amateurs de jeux de coopération qui recherchent la difficulté.