Quoridor Classic
De Mirko Marchesi
Édité par Gigamic

Un avis sans détour

Impressionnant.

Je viens de découvrir ce jeu qui visuellement ne m'attirait pas. C'est du beau bois d'accord, mais des pions et des planchettes bof... Voilà pourquoi je l'ai ignoré si longtemps.

Et puis j'ai essayé, 3 parties à mon actif seulement. Mais assez pour dire que le principe, à défaut d'être original, est génial. Aucune partie ne se ressemble, et je suis convaincu qu'il en faudra un paquet pour découvrir les subtilités et stratégies possibles.

Et des stratégies, il y en a, pour plusieurs raisons:
- Choisir entre progresser et ennuyer l'adversaire. C'est terriblement tentant de l'ennuyer. Et souvent, une barette ne suffit pas, alors un combat de blocage/déplacement commence.
- Attention aux réactions "rotuliennes" (c'est-à-dire oeil pour oeil, dent pour dent): les réactions du style "ha bon tu me bloques et bien je te bloques aussi" ou encore "ha bon tu t'échappes et bien je te rebloques" ne sont pas toujours productive.
- La gestion du stock des barettes, qui sont en nombre limité pour chaque joueur. Si on s'amuse à ennuyer l'adversaire au départ c'est très rigolo mais on le regrette amèrement en fin de partie.

En bref un jeu beaucoup plus riche qu'il n'y parait au premier abord.

Et même si l'aspect visuel est moyen, la sensation tactile du matériel en bois est un régal.