Patchwork

de Uwe Rosenberg
Patchwork

Le patchwork était un moyen d'utiliser des chutes de tissu pour créer des vêtements ou des couvertures. C'est devenu maintenant une forme d'art, avec un choix méticuleux des tissus pour créer de magni... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Un autre point de vue

Devant l'explosion de critiques positives plaçant Patchwork ici et davantage encore sur BGG parmi les tout meilleurs jeux depuis la création de l'humanité (quoique, les animaux jouent aussi), je prends ma petite plume pour donner un avis contradictoire.

Premier point : Patchwork, un jeu abstrait ?
La frontière est toujours difficile à établir et semble de plus en plus reculer... Tout jeu qui n'est pas "immersif" se retrouve qualifié d'abstrait. Alors qu'il faut bien le dire, on est ici très loin des échecs ou d'un jeu combinatoire classique et tout aussi éloigné d'un jeu abstrait "spéculatif" comme blokus. J'entends par là qu'il ne s'agit pas d'établir un plan, une stratégie à long terme... Que le jeu vous empêchera, par son mécanisme même, de réaliser.
Des puristes diront que le jeu est "à information complète" et sans hasard d'aucune sorte et donc abstrait... Mais à quoi sert une information complète que les joueurs ne peuvent aucunement maîtriser ?
Pour établir un parallèle avec un autre petit jeu qui a fait parler de lui ces dernières années, 8 minutes pour un empire est en théorie moins déterministe que Patchwork car il y a un tirage aléatoire des cartes. Pourtant, en pratique, les choix des joueurs y sont bien davantage guidés par leur vision à long terme alors que les choix dans Patchwork sont purement opportunistes. Bref, Patchwork n'est pas, à mon sens, un jeu abstrait car les joueurs ne peuvent y développer une réelle stratégie et que de plus il possède un thème... aussi superflu ou aussi convaincant que n'importe quel autre jeu !
Point de profondeur de réflexion non plus, de calcul de variante au delà de la prochaine réponse de votre adversaire.

Second point : Un jeu de qualité exceptionnelle méritant louange ?
Cette appréciation est bien sûr subjective. Et, si je suis d'accord avec les avis qui apprécient ce mix de jeu de parcours et de Tetris avec un petit peu de gestion de sa ressource en boutons, ça ne me fait pas pour autant l'effet d'un jeu d'exception. C'est sympathique à jouer, point.
Pour un jeu qualifié "de réflexion", la prise de tête est bien limitée !

Alors ?
Les jeux purement abstraits n'ont plus la côte semble-t-il et peut-être faut-il s'habituer à ce que Patchwork représente le summum d'investissement intellectuel que les joueurs acceptent aujourd'hui d'investir dans un petit jeu de 15 minutes.
Ça n'en fait pas un mauvais jeu, loin de là. C'est joli, c'est sympa, ça roule tout seul et ça n'est pas vendu à un prix déraisonnable...
 Les plus