Risk Star Wars
Ce jeu est sorti le 26 déc. 2015, et a été ajouté en base le 26 déc. 2015 par JouonsaCompiegne

édition 2015
Édité par Hasbro
Distribué par Hasbro

Un assez bon jeu

De Risk, il n'y a que la base. Pour Star Wars, le jeu est complètement remanié et c'est ce qui a constitué, pour moi, une agréable surprise. A noter qu'une fois n'est pas coutume et malgré de nouvelles trilogies, ce jeu s'articule uniquement sur la trilogie originale et principalement sur la bataille d'Endor... comme quoi, on n'invente rien...

Plusieurs objectifs s'offrent aux joueurs durant la partie afin de récupérer des ordres supplémentaires qui lui permettront de prendre un peu d'avance. Avance toute relative ceci dit car la partie s'équilibre toujours assez rapidement. Des parties que j'ai jouées, toutes différentes, même en connaissant le joueur en face de moi, il n'y en a pas eu une où l'un ou l'autre des camps se montrait plus implacable. Le jeu n'est jamais unilatéral.

Si de prime abord il semble que l'Empire soit abusé et juste surpuissant, en fin de partie, on se rendra compte que tout le déploiement de force peut s'avérer complètement inutile quand la rébellion peut mettre fin à la partie avec un seul vaisseau, ce qui donne quelques bonnes sueurs froides. Une stratégie unique ne permettra pas de mettre son adversaire K.O. Il faut répondre coup pour coup sans pour autant voir l'autre prendre le dessus.

Une agréable surprise donc en ce qui concerne la mécanique de jeu, cette façon de jouer sur plusieurs plans. Mais il est tout à fait possible de laisser de côté certains des objectifs secondaires, ce qui n'enlèvera en rien le plaisir du jeu. Les parties sont plus ou moins longues mais ne s'éternisent pas non plus. La mise en place est assez rapide et claire.

Coté qualité du matériel, si les pièces en plastique sont respectables sans être une tuerie, les parties en carton semblent beaucoup plus fragiles et à manier avec précaution. Il en va de même pour les cartes qui, à force de manipulation, peuvent facilement s'user, s'abîmer.
Quant au prix, il est exagéré si on le trouve hors promo. ça ne vaut pas son contenu. Sans parler du Millenium Falcon (qui, d'accord, ne sert quasiment à rien dans le jeu) et du Croiseur qui sont de simples bouts de carton. Si on veut ces vaisseaux et l'Étoile Noire en figurine, il faut raquer entre 10 et 20€ de plus pour une boîte soi-disant collector, ce qui est clairement abusé.