La Guerre de l'Anneau

La Guerre de l'Anneau

Édition 2004
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
12 ans et +
Âge
180 min
Temps de partie
50,00 € prix de vente conseillé
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L'avis de Tric Trac sur ce jeu

Un anneau qui en fait du grabuge...

10,0

Bon voilà, celà à été mon premier gros jeu que j'ai acheté : je voulais un gros jeu de plateau puisque je n'en avais pas mais là je fus quand même assommé...

Et bien oui, je ne suis pas le premier à le dire mais faut soit être fan du seigneur des anneaux (auquel cas je dirai mais pourquoi vous ne l'avez pas encore chez vous?!), soit aimer la grosse stratégie (là vous allez vous en donnez à coeur joie !), ou encore aimé les grosses boites bien remplies où on a même pas la place de mettre une autre carte sans que ça explose !

Donc, voilà, maintenant après 5 parties de 4h chacune (et bien oui, c'est vraiment long !) sans compter l'explication des règles qui dure les premières fois au moins 1h30 (là c'est le moment où faut les acrocher parce qu'ils veulent partir tant c'est long), je peux vous dire mon ressentie :

WOW ! Voilà un jeu bien fait. Bon, en faite le jeu est bien en lui même, son thème est super bien rendue (on s'y croirait), et la tension est toujours là. En faites les deux camps sont complètement différent et vous ne pourrez gagnez avec le bien comme vous gagnez avec le mal : je m'explique...

-Le mal gagne (presque) toujours d'un point de vue militaire en prenant des forteresse aux elfes, aux nains...Ils ont un avantage indéniable qui est que leurs unité peuvent réaparaitre alors que pour le bien, un mort, c'est un mort ! (il ne peut plus être utilisé et ne peut plus revenir sur le plateau).

-La communauté gagne elle plus facilement en jetant l'anneau dans la montagne du destin car le mal ne peut pas vraiment l'empécher d'avancer...Ou alors la partie devient très très longue...

Donc moi, j'aime bien (vous l'aurez devinez avec mon 5/5). J'aime bien toutes ces suptilités comme assiéger une forteresse, le réalisme avec les morts (les orcs sont faits dans des forges, ils peuvent donc revenir, pour les hommes et les gentils c'est pas possible), ou encore le plateau immense et garni de grosses figurines à souhait, et même (pour terminer) la tête que fait le joueur gentil quand il voit l'armé du mordor déjà prête à lui mettre la pâté avant même le premier tour (installation des unités initiales)...

Que du bon! Effectivement, il y a les joueurs qui diront : "C'est mort, tu parles du jeu où il faut 2h pour apprendre les règles et au moins 4 heures pour une partie? On fait un risk plutôt..." Mais une fois passé cette période dure où l'on assimile les règles, se les remémorer avant une partie ne dure que 30 minutes et ça devient beaucoup plus fluides.

Dernièrement j'ai fais une partie : je jouait sauron.
Et bah le dernier tour, on gagnait presque tous les deux : il avait pris ce qu'il lui fallait de forteresse et moi pareil, ce n'est qu'à la fin dans mes dernières actions que j'ai réussi à lui reprrendre une de mes forteresse et j'ai donc gagné sur le fil. Et là je peux vous dire que c'était tendue !

Donc voilà, gros, long mais tellement complet : on se laisse facilement entrainé dans les terres du milieu avec ce jeu.

Géant (mon impression et la taille du jeu xD )

Nombre de partie joué : 5 parties

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