Ce jeu est sorti le 9 nov. 2006, et a été ajouté en base le 9 nov. 2006 par PtitJu

édition 2006
Illustré par Franz Vohwinkel et Walter Pepperle
Édité par Ravensburger

Un aimant à joueurs

C’est vrai que l’on aime les jeux bien stratégiques.
C’est vrai que l’on aime les jeux bien prise de tête.
C’est vrai que l’on aime les jeux à la mécanique subtile qui méritent un 5/5 pour leur beauté épuré, ces jeux qui finiront par gagner un joli prix comme des « Spiel des Trucs » ou des « Bidules Awards ».

Mais alors pourquoi lorsqu’on a déballé, l’air de rien, sur le sol de la chambre le tapis de jeux immense d'« Opération trésors »et posé ces gros bateaux en plastoc sur le sol, tous mes amis (fans d’Euphrat, D’El Grande, d’Acquire et tutti quanti) commencent à avoir l’œil qui brille et à se faire la guerre pour lesquels d’entre eux vont commencer à se piler à coups de canon ?

Et bien la réponse est toute simple : Tout le monde aime se piler à coup de canon, manœuvrer des gros bateaux et essayer d’exploser celui de l’adversaire.

Parce que c’est ça aussi le jeu et que le côté purement ludique est, parfois, un peu oublié dans les « Spiel des Trucs » ou les « Bidules Awards ».

Et pourtant, grands adultes schizophrènes que nous sommes, mes amis et moi avons commencé à bosser sur des règles « advanced » pour ce magnifique jeu (si nous finissons de les mettre en forme nous les mettrons en ligne sur ce site). Mais soyons sérieux, ces règles supplémentaires ne sont qu’une excuse pour adulte.

Alors 5/5, forcément, pour ce jeu que je vous souhaite d’acquérir, qui ne prendra pas souvent la poussière, et qui nous donne juste envie de crier « A l’abordage Moussaillons ! ».