Mare Nostrum
Ce jeu est sorti le 26 févr. 2016, et a été ajouté en base le 29 janv. 2014 par Docteur Mops

édition 2015
Par Serge Laget
Illustré par Jean-Marie Minguez
Édité par Asyncron Games
Distribué par Blackrock Distribution

Un 4X justement dosé et accessible

Excellent jeu de civilisation (bon ok j'ai dis 4x même si quand on y pense il n'y a pas énormément de "EXploration" vu que la carte est visible mais on pinaille ^^

Tournant autour de jeux comme trône de fer (plus axé sur la guerre), je cherchais un genre de conquête, de civilisation, mais où l'aspect militaire n'est pas prépondérant. Le tout saupoudré avec plus de gestion, et Mare Nostrum tape dans le mille.

Et plus j'améliore mon expérience dans le domaine ludique... plu j'en reviens à Mare Nostrum. Dans la veine des jeux de civ' il est parfait. Point important pour ma part; la carte. Des jeux comme Historia, Throuth the ages, Nations, c'est sympa mais.... ça reste abstrait car on n'a pas la vision du monde (ce que propose Civilization ou Eclipse par exemple), c'est quelque chose d'important pour moi.

Ensuite, et même si l'histoire nous l'a démontré, ici l'aspect militaire est important mais pas nécessaire. J'ai déjà assisté à des parties où des joueurs ont gagné juste en gardant 3 territoires. Le fait d'avoir 4 conditions de victoire permet vraiment une grande diversité de stratégie mais surtout d'adaptation des joueurs qui peuvent du coup se tourner vers un autre projet.

Sur les mécaniques et l'apprentissage, là encore c'est un sans faute. Une aide de jeu superbement réalisé qui aide beaucoup celui qui explique et après un ou deux tours tout est compris et des inités du jeux diront même "en fait il est simple". Le jeu est après un jeu d'échange (commerce), de développement (politique) et de déplacement/conquête (militaire). Et franchement.... tout est justement dosé, la mécanique laisse place à de la diplomatie entre joueurs, et là je dis oui ! Un jeu de civ' sans dialogue c'est un jeu à l'allemande. Le thème est parfaitement retranscrit dans les mécaniques et chaque titre (politique, commercial et militaire) est hyper important. Ce qui supprime aussi les frustrations du "ah si je jouais avant toi j'aurais pu...".

Niveau hasard, il est minime. Les Héros/Merveilles qu'on peut acheter éventuellement mais bon c'est pareil pour tout le monde et ce n'est pas grave. Lancer de dé pour les combats, mais ! Hasard restant minime. Par exemple, un combat terrestre, chaque unité lance un dé entre 3 et 6 (3/3/4/4/5/6) et sachant que c'est par tranche de 5 qu'on élimine une unité, par rapport à Risk le risque (hihi) est minimisé, pour ne pas dire prévisible (et si vous avez un héros boostant les armées c'est du tout cuit). Et là encore, ça reste thématique, l'histoire antique nous a bien démontré des batailles sensé être facile avoir plus de résistance, pour ma part je l'accepte.

Au niveau du temps, alors oui la mise en place est un peu fastidieuse (perso j'ai créée mes boites façon smallworld pour aller plus vite), je fus étonné de voir les critiques négative sur TT à propos du temps "3 à 4 h!". Vraiment???? Après de nombreuses parties, pour ma part, des parties (4 minimum) avec des débutants du jeu nous mettons en moyenne 2h30 (avec mise en place et explication des règles). Mais avec des initiés des parties prennent 1h30 grand max (j'ai déjà fait une partie en 20 minutes avec construction de la pyramide en express). Donc non, si vous en mettez plus ne remettez pas en cause le jeu... mais votre manière (ou vos convives) de jouer.

Enfin, l'ensemble dans un réédition parfaite, une belle qualité ainsi que des graphismes tout à fait adapté, lisible et beaux tout simplement.

En somme, mon jeu préféré (oui oui), pour preuve; Peu importe a qui je l'ai fait testé (soit quand même une quinzaine de personnes, absolument tout le monde fut convaincu (et 5 l'ont acheté). Ce qui est plutôt rare vous en conviendrez :)