Turc Turc d'être monarque !

Pas grand chose à dire tellement ce jeu a été encensé par la plupart des joueurs ... Allez, j'en rajoute quand même une couche !

Ce jeu est un chef d'œuvre : habile mélange d'échecs, de jeu de GO et de Civilisation.
Une mention spéciale pour l'originalité du décompte des PV où le meilleur score dans la moins bonne catégorie l'emporte (rien qu'avec cette phrase, on se retourne déjà le cerveau), ce qui force les joueurs à adopter une stratégie d'équilibre, donc à se battre pour le contrôle des temples, véritables mannes de PV.
Les règles ne sont pas évidentes à intégrer, mais une fois que l'on a bien comprit les histoires de "conflit interne" et "conflit externe", ainsi que leurs implications, ça roule tout seul et cela ouvre en outre la porte à une pléiade de stratégies.
Alors ok, certains se plaindront de l'approche plutôt abstraite de ce jeu, mais cela n'est, à mon sens, pas vraiment dérangeant tant le système de jeu est riche (de plus, me mettre dans la peau d'un despote mésopotamien ne m'attire pas spécialement).
Le seul point que j'aurais à reprocher est la petite intervention du facteur chance par la pioche des tuiles au hasard, mais ce facteur est grandement minimisé du fait que l'on peut remplacer toute ou partie de ses tuiles en n'utilisant qu'une seule action.

Un de mes jeux préférés, même si le petit nombre de joueurs possibles (4 max) ne me permet pas d'y jouer aussi souvent que je le souhaiterais.
Je le conseille fortement à tous les amateurs de pure stratégie.