Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses

6,5

Et bien creusons ! De toute manière c'est préférable parce que Gueules Noires m'a semblé chargé à blanc. Il s'agit d'un jeu de placement d'ouvriers grand public : peu d'actions à réaliser, qui s'enchaînent avec logique et fluidité (on creuse la mine, on remonte le minerai, on prépare les commandes et on expédie celles-ci). Le matériel est agréable à manipuler, les décisions relativement aisées à prendre et la partie est rapide. Mais je reste dubitatif sur le calcul des scores : on marque en expédiant ses commandes et suite à des calculs de majorité à la fin de chaque tour de jeu. Si premier et deuxième joueurs marquent dans chaque catégorie évaluée, en cas d'égalité pour la première place, les joueurs concernés marquent chacun l'intégralité des points attribués au premier joueur et le second score n'obtient rien - ce qui peut faire un gros différentiel. Un jeu léger et agréable à jouer mais légèrement hasardeux sur les bords, même si on reste raisonnablement maître de sa destinée en jouant avec tous les équilibres à l'esprit. Un bon jeu familial quoi !