Ce jeu est sorti le 27 mai 2013, et a été ajouté en base le 27 mai 2013 par YeN

Distribué par Ferti

Illustration haut boutique Tric Trac
11,90€ 13,00€
 Rajouter au panier

"tu verras c'est mieux que mascarade" ah bon?

Possédant Mascarade (jeu à rôle secret, où l'on s'amuse à changer nos rôles, bluffé et devenir le plus riche) on me l'a souvent comparé à Complots, notamment sur TT.
Alors oui, Complot possède aussi des rôles cachés (mais nous en avons plusieurs par joueurs) mais ce qui est beaucoup plus décevant pour moi.... c'est sa quasi absence de guessing/double guessing.

Si mascarade est sympa c'est parce que nous connaissons tous nos personnages en début de partie, alors même si ça devient vite le bazar (jeu d'ambiance ne l'oublions pas), on peut tout de même tenter de deviner, parier par élimination etc... Ici, que neni. Les personnages en plusieurs exemplaires sont dans une pioche et on en tire deux au pif. Alors oui, plus la partie se décante plus on peut avoir des idées même bon... Je vais comparer Complots à Loup Garou, ce qui a embêté les joueurs dans ce jeu c'est le fait d'avoir les éliminations définitives dans la partie ainsi qu'avec en début de parties 2-3 tours très hasardeux. Bah Complots c'est pareil. Faudra bien se mouiller et risquer une vie pour que le jeu se décante un peu. Mécaniquement, c'est raté pour ma part.

Esthétiquement c'est à peine mieux. Bon c'est très subjectif je le sais mais bon un avis est déjà personnel à la base :) Ma compagne m'a acheté ce jeu à Noël parce qu'elle apprécie le travail de Naïade, des dessins souvent pleins de vie, enthousiasmant. Ici... c'est sombre, des cartes "sépias" avec des personnages tous plus glauques, flippant les uns des autres. Alors oui pour le coup le thème est respecté, on sent bien le "complot" qui rode avec tout le monde qui se guette. Mais l'effet dans la tablée devient plus... calme, réfléchi, austère presque alors qu'on est dans un jeu de bluff, de bonne ambiance normalement. Pour moi c'est raté aussi, dommage.

Enfin, le matériel proposé par rapport au prix ! La boite est en carton, les pièces auraient pu avoir un petit motif parce que là ça fait vraiment rond en plastique., puis une vingtaine de cartes. Le tout pour 12€? (aller, disons entre 10 à 13€ selon les magasins/promo). Pour des prix similaires ont a des jeux avec un effort éditorial bien plus satisfaisant (les pièces des Bâtisseurs par exemple, ressemblent à des pièces, tout les petits jeux gigamic sont dans des boîtes en métal qui tiennent dans la durée etc...). Je m'étais déjà plaind des prix de Ferti pour la collection des jeux minimaliste japonais (Sensei, Yokai no mori etc....) bah je vois que c'est pareil même pour les jeux de poche.

Une déception pour moi... et ne me le comparez plus à Mascarade, à par les rôles secret c'est pas du tout pareil (et les sensations de jeu aussi).