Ce jeu est sorti le 1 juin 2001, et a été ajouté en base le 1 juin 2001 par Docteur Mops

édition 2000
Par Wolfgang Kramer et Richard Ulrich
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Rio Grande Games, Ravensburger et Alea

Tu te fais un "Princes", je me tape Florence

Difficile de ne pas se joindre au concert de louanges sur ce jeu. La simplicité de ses mécanismes n'a d'égale que sa profondeur, et il semble, plus que tout autre peut-être, offrir une multiplicité de stratégies aussi valables les unes que les autres.

Ce jeu est une succession de choix, avec de très nombreuses possibilités, et chacun de ces choix est terriblement douloureux. Le paroxysme de la frustration est atteint, mais chacun sait que c'est là que réside souvent le plaisir de jouer.

Pourtant ce jeu ne m'excite guère. Sans doute est-ce son aspect terriblement comptable et sans surprise ni rebondissement, tout autant que l'impression (peut-être erronée mais je n'en suis pas convaincu) de n'avoir presque aucune influence sur le jeu des autres, ou encore la sensation de répétitivité des tours de jeu.

Les gestionnaires et calculateurs seront comblés, je préfère quant à moi des jeux de stratégie plus variés et instinctifs.

25/05/07 : la réédition de ce jeu par Ystari me permet de revoir mon jugement à la hausse, ici.

Nombre de parties : 4