Gaïa
Par Olivier Rolko
Illustré par Julien Castanié
Édité par Blackrock Games

Tu seras dieu mon fils ....

9,0

Gaia est une petite perle ludique. il possède tout ce qu'il faut la ou il faut.

Déja le matériel qui est de très bonne qualité (cartes épaisses, tuiles cartonnées épaisses, meeple gonflés, ...), les illustrations sont également très colorées, très belles.

le gros plus de ce jeu ce sont à la fois la simplicité des règles, la profondeur et tactique qu'elles apportent, et la rapidité des parties (45minutes à 4 joueurs au début puis 30minutes)

Dans Gaia nous sommes des dieux qui tentons d'imposer notre peuple sur la terre que tous les joueurs vont créer (des océans, plaines, marécages, ....). Le 1er joueur qui pose ses 5 meeples sur les villes créées ou sur les objectifs communs a gagné.

Deux règles sont dispo, 1 familial ou il n'y à pas de coups fourrés, et une autres ou tous les mauvais coups sont possibles.

le jeu est très bien dosé et a de nombreuse qualité au niveau gameplay, un peu de chance, de la réflexion, de l'opportunisme, des coups fourrés, ...

il recèle une bonne dose d'interactivité entre les joueurs, quant au hasard il est présent (heureusement) mais est limité, on perd a Gaia lorsque l'on a été moins opportuniste que les autres ou que l'on a été moins bon.

Un très très bon jeu tactique qui convient à la fois dans un cadre familiale, pour les gamers, les joueurs occasionnels, ou nouveau joueur, ... bref c'est un jeu qu'il faut essayer absolument c'est du très bon et pas cher, allez y.